Une action a eu lieu ! Le 9 février 2019
Organisée et encadrée par l'ONF et Tram 13 ....
et
Dans la forêt de St Germain en Laye (Yvelines)
« Un petit geste pour la planète mais une grande action pour l’humanité »
Devant le manque d'actions général RAPIDES et de GRANDES résolutions efficaces pour inverser la tendance du dérèglement climatique ...
Pour information :
Une action internationale, la COP24 a eu lieu en décembre 2018... accords qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances ! plus d'infos ici & ici
Je vous propose une journée nationale d'action collective et volontaire par la plantation d’un arbre.
Une action populaire, un geste d’humanité face au fléau qui se prépare.
L’arbre, symbole de la vie mais surtout capteur de carbone naturel, il protège du rayonnement solaire et empêche l'érosion des sols ... c'est un régulateur climatique.
Même si cet acte est symbolique avant tout, il faudrait planter des millions d'arbres pour pouvoir compenser toutes les émissions de CO2 sur la planète.
Essayons à notre niveau de réduire ce gaz pour notre futur.
L’arbre capte le CO2 tout au long de sa croissance et nous fait vivre en nous offrant de quoi respirer : l’oxygène.
Une fois coupé en bûches, il peut être utilisé pour notre chauffage dans nos cheminées en lâchant le CO2 capté dans l'atmosphère, ou en granulés dans nos chaudières. Mais si pour chaque arbre brulé il y a un arbre de planté, le bilan CO2 devient nul !
Il y a aussi la fixation du CO2 sans rejet ! lors de la construction d'habitations avec du bois en remplacement du béton ... C'est possible.
Les estimations mondiales faites par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indiquent une perte nette de 112 600 kilomètres carrés de forêt par an, soit 33 terrains de football par minute !
Le mois de mars étant propice pour planter, je demande à tous ceux qui pensent qu'il est nécessaire d'agir rapidement, de se retrouver dans cette action pour l'humanité. Jour exact à définir suivant l'autorisation (le 16-03 de préférence), ou lors de la « journée de la terre nourricière » définie par l’ONU en date du 22 avril.
L'arbre choisi:
Une essence de préférence à pousse rapide pour capter plus de CO2 en un minimum de temps. Se rapprocher d'un conseiller de votre région, vendeur ...
Pour info : un peuplier blanc et d'autres, il faut varier.
Le prix:
Pas de contrainte de prix.
Ce n’est pas une action pour enrichir qui que ce soit.
Essayez de faire participer « les vendeurs »
Pour info : Le peuplier blanc de 60 à 70cm est entre 4 et 7€
Le lieu:
Voir éventuellement avec la commune pour un lieu conseillé, de préférence à la lisière d'un endroit boisé pour favoriser le développement de la faune et la flore.



